Digilover SEO & E-Marketing Web Développement Le Blog du Digital Contactez-moi

5 applications Web 2.0 pour Mac OSX

Christophe Lefevre Chris Lefevre
3min de lecture
Depuis que je suis passé sur Mac, il n’y a pas si longtemps, j’ai du réapprendre à utiliser l’ordinateur, à réorganiser ma façon de structurer mes projets, mais j’ai également fait de belles découvertes. La première critique que j’ai émise envers MacOSX, plus que sur Ubuntu d’ailleurs, c’est son manque d’applications. En fait, ce n’est pas correct, c’est parfois un peu compliqué de trouver le logiciel qui correspond à ses besoins, mais souvent, elle existe. Coté professionnel, rien à redire, contrairement à la pub qui dit que le PC est plus «travailleur» et le Mac, plus pratique, je trouve que le Mac est très bosseur. Pour la création, évidemment, avec les outils d’Adobe et la qualité de ses écrans et avec la sortie du dernier MS Office 2011, il n’a plus de retard non plus sur la bureautique. C’est plutôt les jeux et les petites applications de tous les jours qui sont plus difficiles à trouver, mais avec l’arrivée du Mac App Store, ça va changer. Pour les jeux, Steam Mac avait déjà apporté un vrai plus, mais le Mac App Store va vraiment faciliter le développement, la diffusion et la vente d’applications Mac. Je pense, dans un premier temps, que beaucoup de développeurs d’applications iPhone et iPad vont proposer une adaptation Mac de leur produit. Ils ont une base commune, ne l’oubliont pas ! En attendant que le Mac devienne une plateforme aussi fournie que l’iPhone, avec son AppStore, c’est sur les blogs que l’on trouve les nouveautés. Dans cette logique, voici quelques applications dont je ne pourrais plus me passer et que je désire vous partager.
  • DropBox Cette application qui vous permet de synchroniser un dossier en «Cloud Computing» est une petite révolution. Disponible également sur iPhone, WIndows, ou sur votre navigateur, ce logiciel m’a changé la vie, et avec le parrainage, votre espace de stockage peut monter gratuitement à de nombreux giga de données.
  • Gruml Ce client Google Reader dispose d’une série de fonctionnalités, dont le partage vers Twitter et Facebook. Un autre client à surveiller est Reeder. Plus léger, c’est l’adaptation de l’application iPhone du même nom.
  • Weet Un tout jeune client Twitter prometteur et un peu plus complet que Tweetie. Je l’aime déjà
  • Sparrow En tant qu’utilisateur conquis de Gmail, je ne suis pas très fan d’Outlook ou de Mail. J’ai découvert avec Sparrow, un logiciel de messagerie aussi simple que Tweetie pour le tweet. Sparrow n’est compatible qu’avec Gmail, ce qui lui permet de reprendre plusieurs de ses fonctionnalités comme le regroupement de messages ou la création de brouillon. Pour moi, Sparrow est une référence.
  • Facebook notifications Voici une application vraiment pratique pour les utilisateurs du réseau social. Facebook notifications vous permet d’accéder aux fonctionnalités principales de site sans visiter celui-ci. Ce logiciel est pratique, sans être encombrant. Ces fonctionnalités sont bien pensées comme le partage d’image depuis le navigateur par drag&drop.
Et vous, avez-vous des applications que vous désirez partager ?

Christophe Lefevre
A propos de l'auteur Chris Lefevre, consultant en solutions digitales. Je vous propose mes services pour améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.

Partagez cette page sur les médias sociaux !
Chris Lefevre

Hello ! Comment puis-je vous aider ?

Je vous propose mes services pour créer votre site internet ou améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.