Digilover SEO & E-Marketing Web Développement Le Blog du Digital Contactez-moi

À combien est estimé le génie dans le prix d’un produit High-Tech?

Christophe Lefevre Chris Lefevre
3min de lecture
Depuis de nombreuses années, les prix des produits high-tech sont calculés par rapport aux couts des composants. On estime le prix d’un PC sur base de son processeur et de sa carte vidéo et le prix d’un smartphone de la même façon. Ça semble logique, voire évident, mais pourtant, ce n’est pas le cas de tous les produits que nous achetons en général. En effet, nous payons souvent «la marque» d’un produit, lorsqu’il s’agit d’un accessoire de mode. C’est le cas dès vêtements, chaussures, sac à main, les cosmétiques, et j’en passe. Derrière le prix de la marque, se trouve évidemment tous les coûts liés à la communication, à la recherche, au marketing et au design, mais globalement, les marges pour le fabricant sont plus élevées sur des vêtements de la marque River-Wood que sur du low-cost. C’est la même chose lorsque l’on achète un produit Apple. À performance égale, un Mac sera généralement plus beau et mieux fini qu’un PC mais surtout beaucoup plus cher. Dans son prix ce trouve la part de génie, le travail né d’années de recherche de satisfaction de l’utilisateur. On retrouve également cette part dans l’iPhone et l’iPad. Le coût des composants de l’iPad 2 est de 336$, ce qui me semble acceptable, par contre, celui de l’iPhone 4 est de 187$ ! Oui, les marges d’Apple sur l’iPhone sont énormes ! Mais Apple n’est pas le seul à s’offrir de belles marges, celles de Nintendo ont également fait beaucoup parler avec à peine 101$ pour le coût des composants de la 3DS. Comme je l’ai dit plus haut, pour moi, ces marges n’ont rien de choquantes par rapport à celles des produits de cosmétiques, mais il semble que tout le monde ne soit pas égal dans un même secteur. En effet, lors du lancement de la PS3, Sony n’a pas hésité à vendre à perte sa console et à baisser son prix dès que possible, alors que Nintendo n’a pratiquement jamais baissé le prix de sa Wii qui n’était finalement qu’une GameCube améliorée. Comment Apple et Nintendo peuvent justifier la vente de produits à des prix largement au dessus de leurs valeurs réelles? Ils additionnent un prix pour le génie, mais ce génie n’apparait pas comme ça, il s’agit d’un énorme travail de recherche, de test, d’adaptation, d’études de marché, là où d’autres prennent le moins de risque possible. Apple a réinventé le smartphone avec son interface tactile et aujourd’hui, on reproche à l’iPhone son prix trop élevé par rapport à un produit Android équivalent, mais c’est oublier que si l’iPhone n’avait pas existé, il n’y aurait pas d’Android! En ce qui concerne les produits de Nintendo, c’est exactement la même chose. Nintendo ne se limite pas à booster les composants de ses consoles, il réinvente sans cesse le jeu, avec de nouvelles interfaces. Ce n’est pas pour rien qu’on a inventé les brevets: imiter n’est pas créer et que le prix su génie ait une part importante dans le prix d’un produit High-Tech est une très bonne chose. Il faut que certains continuent à innover, même si en face, des dizaines de sociétés vont vouloir copier. La prochaine fois que vous regarderez votre iPhone ou votre 3DS, ne pensez pas à son prix, mais à l’énorme travail des ingénieurs qui fait de cet appareil, celui dont vous avez rêvé!

Christophe Lefevre
A propos de l'auteur Chris Lefevre, consultant en solutions digitales. Je vous propose mes services pour améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.

Partagez cette page sur les médias sociaux !
Chris Lefevre

Hello ! Comment puis-je vous aider ?

Je vous propose mes services pour créer votre site internet ou améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.