Digilover SEO & E-Marketing Web Développement Le Blog du Digital Contactez-moi

Comment s'inspirer du “deep work” pour gagner en efficacité ?

Christophe Lefevre Chris Lefevre
3min de lecture

Le deep work est une méthode d'optimisation de son travail expliquée brillamment par le professeur américain Cal Newport dans son livre "Deep work : retrouver la concentration dans un monde de distractions".

Le travail en profondeur, ou deep work, désigne une activité professionnelle menée dans un état de concentration absolue qui pousse nos capacités cognitives jusqu'à leurs limites. Son livre explique pourquoi il est si crucial de réapprendre à se concentrer intensément dans un monde débordant d'informations et de distractions.

Vous n'avez peut être pas les mêmes besoins de concentration que ce professeur d'informatique l'université de Georgetown, donc, je ne vais pas détailler l'approche, par contre, vous êtes certainement, vous aussi confronté à de nombreuses nuisances qui vous empêchent de vous concentrer au mieux.

Organisez de périodes strictes de travail.

Pour celà, vous devez fixes des objectifs précis de temps pour compléter une tâche, comme par exemple, 1h30 pour terminer un document, vous pouvez aussi présélectionner une séries de tâches qui ensembles prendrons 2h maximum.

Entre chaque période fixée, vous pouvez faire une pause afin de vous libérer l'esprit.

Organisez de réels temps de pause

Ça peut être une ou 5 pauses dans la journée, mais ces temps de pause sont là pour limiter la fatigue intellectuelle. Ce n'est pas du temps de perdu. Ca peut être une partie de kicker, une promenade, quelques pages d'un livre, 10 minutes d'une série et au pire une séance intensive sur vos réseaux sociaux.

Plus cette pause vous aura permise de vider votre esprit et mieux vous serez prêt pour vous reconcentrer.

Organisez de temps pour le travail en profondeur.

Du journaliste, développeur, artiste au manager, chaque travailleur doit par moment réaliser des tâches qui demandent une forte concentration, mais la mode des openspace ne nous a pas fait de cadeau.

Ces temps de "deep work" sont très important pour fournir un travail efficace et pendant ces périodes, il est préférable de couper votre client mail, votre smartphone, pourquoi pas, et ne pas ouvrir d'onglet facebook ou twitter sur le coté.

Si vous en avez l'occasion, changez de bureau et cachez-vous dans une petite salle de réunion. De cette façon, vos collègues ne pourront pas vous interrompre physiquement. Cela limite l'épuisement professionnel, le surmenage au travail et vous permet de rester concentré sur vos objectifs.

Et si le livre vous intéresse :  Deep work : retrouver la concentration dans un monde de distractions


Christophe Lefevre
A propos de l'auteur Chris Lefevre, consultant en solutions digitales. Je vous propose mes services pour améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.

Partagez cette page sur les médias sociaux !
Chris Lefevre

Hello ! Comment puis-je vous aider ?

Je vous propose mes services pour créer votre site internet ou améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.