Digilover SEO & E-Marketing Web Développement Le Blog du Digital Contactez-moi

Cowon Z2 Plenue à l’essai : la souplesse d'Android pour un son Hifi

Christophe Lefevre Chris Lefevre
5min de lecture

Cowon fait partie de ses sociétés qui sont leader sur une microniche, mais carrément inconnues du grand public. En effet, cette société coréenne fabrique des lecteurs MP3 et PMP depuis beaucoup d’années qui sont considérées par les audiophiles comme les meilleurs parmi les modèles accessibles. En fait, pour trouver de meilleur, il faut s’approcher des 1000 euros.

Après un succès phénoménal du Cowon J3, la société a voulu aller plus loin en se lançant sur les PMP (Portable Media Player) sur Android avec un D3 catastrophique et ensuite, avec le Cowon Z2 Plenue, acclamé par la critique. Étant donné que celui-ci fonctionne sur Android, il est justement considéré comme concurrent direct de l’iPod touch, dont la gamme de prix assez proche, d'ailleurs.

Première impression

Une fois déballé, on découvre un lecteur de la taille d’un iPhone 4 sans les coins arrondis, mais avec un écran est un rien plus grand. Le format n’est pas idéal, selon moi, un peu grand pour un lecteur MP3, un peu petit pour un PMP. Ce compromis lui permet tout de même de pouvoir emporter vos films préférés dans votre poche, mais personnellement, je le destine plutôt à la musique. Son design ne casse pas des briques, d’ailleurs, en parlant de brique, c’est ce à quoi j’ai pensé en le déballant. Une fois allumé, (l’animation de démarrage est très originale) on découvre, une interface Android 2.3.5 Gingerbread, assez déroutante. Ce n’est pas ce à quoi on a l’habitude, mais moi, j’aime beaucoup. Très légère et pratique, on n’a pas trop l’impression d’avoir un téléphone dans les mains. Enfin, quand même puisque celui-ci propose des fonctions de téléphone avec carnet d’adresses, agenda et tout ce que l’on trouve généralement dans un téléphone. Sauf que le téléphone sera obligatoirement SIP via WiFi. Plus un gadget qu’autre chose, selon moi.



Celui que j’ai acheté était en français, mais certaines apps étaient encore en coréen. Je vous avoue que je ne suis pas très fort avec les langues asiatiques, donc je n’ai pas cherché à comprendre à quoi elle servait. J’ai rapidement mis le firmware à jour et toutes ces apps ont disparues. Ensuite j’ai installé Spotify en déposant son APK dans un dossier nommé APK (bien vu). Ha oui, Google Play n’est pas installé sur ce PMP. Ennuyant, mais j’ai rapidement trouvé une façon de l’ajouter. Malgré tout, je n’ai pas encore trouvé grand-chose à lui ajouté à ce lecteur tant il est déjà complet, à si, un clavier correct!


Multimédia

Pour le multimédia, rien à dire. En effet, équipé de 8, 16 ou 32 go en plus de la possibilité de lui adjoindre une carte MicroSD, il pourra sans difficulté transporter vos séries préférées. Il est équipé d’un lecteur vidéo simple, mais capable d’afficher sur son écran 3.7″ 480 x 800 AMOLED ou diffuser de la vidéo en HD grâce à sa sortie micro HDMI. L’autonomie en lecture vidéo est de 8h30.

La vidéo HD se lit de façon fluide grâce à son processeur 1ghz Cortex A8 et reconnaît les formats AVI (DivX, Xvid), MP4/M4V (h.264), MKV, MPG (MPEG 1), DAT, TS, TP, TRP, 3GP, WMV/ASF (WMV 7/8/9).



Il est DLNA par défaut, donc pas de soucis pour lire et télécharger les films qui se trouve sur votre NAS. Pour la petite histoire, j’ai testé également les solutions disponibles sur l’Android Market, mais je n’ai pas trouvé mieux que ce qui était fourni.

Évidemment, il n’est pas super pratique de surfer ou jouer sur ce PMP mais ce n’est pas pour ça qu’il est destiné et contrairement à un iPod touch, le Cowon Z2 ne dispose ni d’APN, ni de GPS. Si vous cherchez une plateforme de divertissement complète, je recommande plutôt de faire un tour du côté de la pomme ou de Sony. Le Cowon est destiné aux audiophiles avant tout!

Le son?

Ce Cowon peut lire les formats audio MP1/2/3, OGG Vorbis, AAC/M4A/MP4, WMA/ASF, FLAC, APE et WAV/PCM tout en proposant des réglages sonores avancés. Mon Smartphone fait déjà tout ça, non? Oui, mais le matériel est ici différent. Le DAC (Digital Audio Converter) du Cowon est bien meilleur que ce que l’on trouve sur un iPhone, qui lui-même est bien meilleur que ce que l’on trouve souvent sur un smartphone. L’autre avantage est certainement le traitement du son Jet Effects qui permet de paramétrer le son exactement comme on le désire en associant, entre autres, les réglages de l’équalizer, la 3D Surround, l’effet stéréo et la profondeur des Bass. Ce n’est pas tout, le BBE+ est également capable d’améliorer la qualité des MP3 trop compressés.



Tous les audiophiles vous diront qu’un Cowon s’utilise essentiellement avec des fichiers Flac Lossless (sans perte de qualité), je déroge à la règle, car j’ai préféré installer Spotify dessus. En paramétrant l’application sur «qualité extrême», la musique sous Spotify équivaut à du MP3 320kbps avec tous les morceaux correctement égalisés. Associés au BBE, la musique sera particulièrement bien rendue, mais les vrais audiophiles souscriront à un abonnement chez Qobuz

Pour les fonctions pratiques, on note la gestion complète du Bluetooth, la connexion WiFi, la radio FM et la sortie HDMI. Les widgets Android, les commandes physiques play/pause/avancer/reculer, qui malheureusement ne fonctionnent qu’avec les applications préinstallées.

Le moins bon, c’est le navigateur internet par défaut, mais on peut installer Firefox, la version dAndroid un peu ancienne. L’écran moins réactif que celui d’un iPod touch, la puissance de l’ampli est un rien limitée pour les gros casques, mais nickel pour des intras. L’autonomie est également un peu légère pour un lecteur musical, au mieux, vous atteindrez 20 heures de musique.

Je vous recommande vivement ce lecteur si, comme moi, vous ne supportez plus le son de votre iPhone.

Christophe Lefevre
A propos de l'auteur Chris Lefevre, consultant en solutions digitales. Je vous propose mes services pour améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.

Partagez cette page sur les médias sociaux !
Chris Lefevre

Hello ! Comment puis-je vous aider ?

Je vous propose mes services pour créer votre site internet ou améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.