Digilover SEO & E-Marketing Web Développement Le Blog du Digital Contactez-moi

Holoportation, réalité virtuelle ou augmentée : ce qu’il faut attendre du futur.

Publié par Chris le Lundi, 28 Mars 2016

Difficile d’imaginer aujourd’hui un monde où internet n’existerait pas, car petit à petit, nous fusionnons avec le cloud. Des personnes qui se trouvent à l’autre bout du monde en savent plus sur vous que votre voisin. Des jeunes qui se filment dans leur chambre sont maintenant des stars aussi reconnues qu’un acteur de cinéma.

Nous vivons la tête dans nos smartphones et même si nous savons tous que c’est mal, on est bien contant d’avoir un objet qui nous permet de détacher de l’ennui ou des petites gênes qu’apportent le monde qui nous entoure.

Le monde de demain sera probablement très diffèrent, on devrait progressivement intégrer les notions de réalité virtuelle et augmentée dans notre quotidien, et pourquoi pas la Holoportation?


Ces technologies sont encore trop jeunes pour être exploitables correctement, ainsi un casque virtuel comme l’Oculus rift nécessite un ordinateur puissant, un masque encombrant, autant dire que ce n’est pas pour tout le monde. La PlayStation VR devrait être un peu plus accessible, mais on voit bien qu’on reste dans le développement de technologies encore jeunes (même si le concept date en vérité des années 80/90 ).




Tous ces casques virtuels sont également des solutions pour regarder des vidéos en 360° et sur ce point, Facebook et Google savent qu’ils ont une carte à jouer. Personnellement, j’avoue que l’immersion est extraordinaire avec ce format de vidéos, imaginez simplement que puissiez regarder comme si vous y étiez une compétition de formule 1 filmée en 360° depuis la caméra d’une voiture? Ce serait une immersion extraordinaire, non? La video en 360 degrés pourrait se montrer assez accessible et à la place de Go-pro, on pourrait imaginer que des caméras en 360 degrés se retrouvent un peu partout où il y a de l’action.

Réalité virtuelle pour tous?

Pas mal de technologies qui nous ont fait réver sont depuis devenues accessibles, mais finalement peu utilisées. Je pense par exemple à la video-conférence de poche ou la possibilité de téléphoner avec sa montre mais peut-on imaginer que la réalité virtuelle ou augmentée pourrait, à l’inverse, trouver leur place dans notre quotidien? Probablement pas dans les prochaines années, mais les gamers PC vont adorer leur session de FPS sur Oculus Rift, ça j’en suis convaincu.


Christophe Lefevre
A propos de l'auteur Chris Lefevre, consultant en solutions digitales. Je vous propose mes services pour améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.

Partagez cette page sur les médias sociaux !