Digilover SEO & E-Marketing Web Développement Le Blog du Digital Contactez-moi

Le nouvel ipad, une pomme empoisonnée?

Christophe Lefevre Chris Lefevre
9min de lecture
Comme à chaque lancement de produit Apple, c'est une incroyable réussite.

Avec l'ipad 3, Apple a réalisé un record de vente, puisqu'il s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires uniquement sur le premier weekend, aux Etats-unis. Même si je ne suis pas certain que des arguments fondés suffisent à refroidir un Fan-Boy en attente de sa nouvelle dose, je vais toutefois vous expliquer mon point de vue, les raisons techniques qui me font penser que, cette fois-ci, Apple ne nous présente pas un bon produit.



_______________________________________





Un écran "épatant".


A l'heure ou je vous écris, j'ai moi même un ipad 3 entre les mains. Je vous rappelle que je suis développeur de jeux vidéos, on me l'a donc glissé sur mon bureau, afin de faire les tests de notre dernier jeu avec celui-ci (de grâce, ne me prenez pas pour un fan-boy sans cervelle!). Un écran épatant me dit-on? Je vois effectivement une nette différence, lorsque je m'approche à quelques centimètres de l'écran, à s'en faire mal à la nuque. La différence est bien visible, OUI! Mais uniquement sur les textes, et à moins de 20 cm de l'ipad. Autant dire que si vous utilisez comme moi votre ipad sur les genoux 90% du temps, vous ne verrez jamais la différence. En dehors des textes, même en comparant l'ipad 2 et l'ipad 3 côte à côte, il est impossible de dissocier quel écran est le plus fin, tellement la différence est minime.

La haute résolution d'un écran n'est utile que pour les caractères fins et les images fixes. La preuve en est: Ouvrez un de vos films en qualité DVD, jouez- le, et mettez pause à un moment d'action. Vous remarquerez énormément de pixels, parce que la qualité DVD n'est que de 640x360, soit 4x moins de pixels que sur un écran ipad 1 ou 2, et donc 16x moins de pixels que sur l'écran d'ipad 3. Vous comprenez donc qu'une telle quantité de pixel devient risible sur une tablette, sachant que l'écran ipad 2 est amplement suffisant. En réalité le confort d'utilisation que l'on y gagne est beaucoup moins important que la fierté qu'apporte le fait d'avoir craqué pour le dernier modèle de la gamme.


_______________________________________






Premier défaut:


La 4G... Mais pas pour nous.




L'ipad 3 est enfin compatible 4G, vous pouvez donc maintenant télécharger un film complet en moins de 8minutes. A condition que vous soyez sur le territoire américain, que vous ayez la carte sim américaine qui va avec et son abonnement 4G! Ceci n'est ni valable en Belgique, ni en France, ni dans aucun pays européen. Les Etats-Unis n'utilisent pas les mêmes fréquences de transmitions que chez nous, c'est la raison pour laquelle pas mal de GSM (la plupart aujourd'hui) portent le label "Quadri band", lorsqu'ils sont capable de se connecter à toutes les types de fréquences au monde. Et hélas, ce n'est pas le cas du nouvel ipad. Vous pourrez toutefois vous connecter au bon vieux réseau 3G, qui permet de naviguer sans problème, même de visionner des vidéos, pour peu qu'elles ne soient pas en HD.

Sachez que contrairement aux idées préconçues, principalement liées aux prix des produits, Apple ne fait pas toujours le meilleur choix matériel. Ils ont d'ailleurs reproduit la même erreur sur la batterie, à lire de suite!



_______________________________________






Deuxième défaut:


45minutes d'utilisation = 47° celcius.







Hélas, dans son choix de matériel Apple a opté pour une batterie différente, principalement pour subvenir aux besoins du nouvel écran rétina. Et c'est là qu'apparait la première grosse erreur d'Apple. Leur seul argument de vente concernant ce nouvel ipad est "un confort d'utilisation", en parlant de ce superbe écran plus fin. Mais qu'en est-il de ce confort, si la coque arrière de votre tablette grimpe à près de 50° après moins d'1h d'utilisation? Avec près de 10h d'autonomie, on pourrait l'utiliser une journée entière, mais je n'imagine même pas ces gens qui doivent tenir cet ipad plusieurs heures par jour, pour le boulot, ou simplement le loisir. Quand on sait que le seuil de brulure lente est de 40°, seuil au delà duquel vous subissez les mêmes dommages qu'une brulure normale, de façon plus lente, on se demande ce qu'avait Apple dans la tête. C'est un peu révoltant, de se rendre compte qu'un produit à plusieurs centaine d'euros se permette de faire une erreur pareille, et je trouve que cet argument seul devrait suffir à dissuader n'importe quel acheteur. Voici une image de comparaison entre l'ipad 2 et le nouvel ipad. Si vous avez eu l'ipad 2, vous vous êtes peut-être déja rendu compte qu'une partie était légèrement chaude après une utilisation intensive. Et bien cette partie chaude était à 35°, ce qui représente souvent la limite de chauffe d'un produit. Cette fois ci, la coque entière dégage 13° de plus, pour atteindre plus de 47°.




_______________________________________







Troisième défaut:


De la puissance, mais pas de processeur graphique dédié (GPU).



En effet, le processeur de l'ipad 3 est le plus puissant des processeurs actuels, mais c'est en réalité  pour palier au fait qu'il n'ait pas de processeur graphique à proprement parler, comme ses concurents. Pour faire simple, ça veut dire que l'ipad peut calculer énormément de choses en même temps, mais ne peut pas en afficher énormément. Les conséquences? Dans les plus beaux jeux, tels que ShadowGun, qui est disponible sur Android et iOS, la version ipad est modifiée pour y enlever la plupart des effets spéciaux, car il serait tout simplement impossible pour l'ipad de les calculer sans processeur graphique dédié. Nous aurons donc à l'avenir 2 versions de chaque jeu de qualité. Une version avec tous les effets spéciaux que vous pouvez imaginer, qui tournera sur les tablettes dotées de Tegra 3 et du nouveau processeur de Snapdragon, et une version ipad/iphone, qui sera dénuée de toutes ces belles choses qui font qu'un jeu vidéo est ce qu'il est.

En tant que concepteur de jeu vidéo, je mettrais ici un carton rouge à Apple! Parce que quand on achète une tablette, c'est pour lire le journal/news, consulter les réseaux sociaux, ou pour jouer aux jeux vidéos!




[caption id="attachment_7945" align="aligncenter" width="560" caption="Field of view réduit (image rétrécie), textures réduites."]Effets: Physique (drapeaux), Emetteur de particules (fumée), Lens effect (Reflet du soleil)



[/caption]

_______________________________________







Comparaison et alternatives.


Il est donc clair que pour moi le nouvel ipad n'est pas l'achat le plus réfléchi que vous puissiez faire cette année. Si vous devez absolument acheter Apple, je vous recommande grandement l'ipad 2. Ce n'est pas le meilleur rapport qualité/prix qu'il y ait sur le marché, mais ça l'est toujours beaucoup plus que l'ipad 3.

Si vous êtes ouvert aux concurents, je recommanderais sans nul doute en premier lieu l'ASUS Transformer prime. Vous ne serez pas perdu quand à son design, qui est tout aussi épuré que l'ipad, mais vous aurez l'occasion d'y attacher un clavier AZERTY, pour transformer la tablette en Netbook, ce qui pour moi est un must.

Je recommanderais aussi la Sony Tablet S, qui sort vraiment du lot de par son look original, tout en restant très classe. De plus, la qualité des produits Sony n'est plus a démontrer.

L'alternative la moins chère de toute est aussi la tablette la plus fine du marché, c'est l'Archos 10.1 Internet Tablet. Elle se rapproche de la moitié du prix de ses concurrentes citées plus haut, est un peu moins puissante, mais vaut vraiment le détour.

Je soulignerais également que le prochain Windows, Windows 8, est prévu pour tablette ET pc, et sortira d'ici Juillet. Le marché de la tablette risque donc d'être envahi d'une nouvelle vague de tablettes d'une toute autre génération, qui pourrait dès lors tout à fait remplacer votre PC Portable. Vous risquez d'en entendre parler!



Dans l'orde:   Asus Transformer Prime,  Sony Tablet S et   Archos 10.1 Internet Tablet.


Si vous possédez déja le nouvel ipad, laissez vos commentaire sur cette page, vos retours d'utilisation. La puissance d'internet est biensûr le partage, j'attends donc vos avis.


N'hésitez pas non plus à partager cet article, en cliquant sur ces petits boutons sexy, à gauche de l'article.


Merci de votre lecture.



-- EDIT --


Voici un test réalisé par GPSAndCo, comparant le nouvel ipad et l'asus Transformer Prime, sur 2 autres jeux que Shadowgun:





Christophe Lefevre
A propos de l'auteur Chris Lefevre, consultant en solutions digitales. Je vous propose mes services pour améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.

Partagez cette page sur les médias sociaux !
Chris Lefevre

Hello ! Comment puis-je vous aider ?

Je vous propose mes services pour créer votre site internet ou améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.