Digilover SEO & E-Marketing Web Développement Le Blog du Digital Contactez-moi

Le retina display sur Mac, est-ce une révolution?

Christophe Lefevre Chris Lefevre
3min de lecture
Apple a présenté hier son nouveau MacBook Pro équipé d’un écran retina. Si cette annonce n’était pas vraiment une surprise, étant donné les nombreuses fuites, elle apporte tout de même quelque chose de neuf dans l’univers de l’informatique. Le retina est-il indispensable pour les graphistes et photographe, ou pas? Est-ce bien raisonnable de placer une résolution de 2880 x 1800 pixels dans un écran de 15 pouces? Étonnamment, oui, en voici les raisons.

L’écran retina n’est pas seulement un écran, il s’agit surtout d’une nouvelle technologie qui s’appuie à la fois sur le software et le hardware. Lorsque vous allez utiliser l’écran retina du nouveau MacBook Pro, vous n’aurez pas l’impression d’utiliser une résolution si élevée, mais une simple résolution de 1440x900. En effet, c’est la résolution software du logiciel. Ainsi, un site d’une largeur de 1600pixels va dépasser la largeur de votre écran si vous n’effectuez pas un zoom inversé.

OSX Montain Lion, le premier OS pour Mac capable de gérer le retina display va doubler votre interface graphique avec toutes vos icônes. Dans un premier temps ce ne seront que les polices de caractères et seuls les logiciels compatibles qui profiteront vraiment de cette nouvelle techno. Comprenez qu’il faudra certainement attendre une mise à jour de Photoshop pour que le gain de confort soit effectif, mais il sera réel. On l’a vu sur iPhone et iPad, le retina est un concept vraiment intéressant.

Mais ne nous arrêtons pas à ce premier Mac compatible retina car en toute logique, de nouveaux écrans externes seront également compatibles avec retina display, ce qui explique en grande partie le fait qu’Apple impose le Thunderbolt comme port de sortie vidéo, car on pourrait voir apparaitre dans les mois ou années à venir des écrans cinéma display pouvant attendre 3800 x 2400 cotés hardware pour émuler un 1900x1200 au niveau software. De quoi convaincre les derniers graphistes anti-Apple. Oui, mais tout cela coûte des ressources hardware, de l’énergie et de l’argent, beaucoup d’argent.

Vous vous direz que ce n’est peut être pas nécessaire d’aller dans des résolutions aussi élevées si on ne ressent pas un réel gain de confort visuel en plus, pourtant, ces ultrahautes résolutions, si vous avez un bon gros PC, vous les avez peut être déjà utilisées artificiellement pour les jeux, lorsque vous activez le Full Screen antialiasing de votre carte vidéo 3D, le jeu est calculé dans une résolution multiple de l’affichage finale. Par exemple, du FSAA 4x sur une résolution de 1900x1200 calcule les graphismes du jeu en 3800 x 2400. Il n’y a donc peu de différence entre le retina et l’antialiasing pour les joueurs. Les sites internet n’en profiteront pas non plus, sauf quelques un spécialisé peut être. Pour que votre site soit compatible retina, il faut que vos photos et images fassent 4 fois la résolution de ce qui vous définissez. Donc, une photo de 640x480 sur votre site doit en fait faire 1280x960 en résolution réelle, mais placée dans une balise réduisant sa taille. Ce est évidemment une surcharge inutile de la page web et c’est relativement déconseillé. Notez également que votre navigateur doit être compatible lui aussi avec le retina display.

Le retina est pour moi une technologie d’avenir puisqu’elle permet de se détacher de certaines limitations liées aux résolutions d’écran, mais aujourd’hui, elle n’apporte pas grand-chose ni pour surfer, ni pour les jeux, mais offre certainement un sacré confort de lecture du texte. Quant aux graphistes, sincèrement, je ne pense pas que ça va les empêcher de zoomer pour regarder les détails.

Apple arrive donc à se placer au dessus de la masse avec un MacBook Pro Retina qui est avant tout une technologie de luxe et non une nouvelle norme comme on pourrait le croire, et en tout cas, le retina display n’est pas indispensable, beaucoup moins que le SSD.

Christophe Lefevre
A propos de l'auteur Chris Lefevre, consultant en solutions digitales. Je vous propose mes services pour améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.

Partagez cette page sur les médias sociaux !
Chris Lefevre

Hello ! Comment puis-je vous aider ?

Je vous propose mes services pour créer votre site internet ou améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.