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Le Snackable Marketing est indispensable dans votre stratégie de contenu

Christophe Lefevre Chris Lefevre
3min de lecture

Internet a changé fondamentalement notre patience et nos capacités de concentration. La durée d’attention moyenne est passée de 12 à 8 secondes en 15 ans. C’est particulièrement flagrant chez les jeunes qui consomment de plus en plus souvent deux médias simultanément. Si le temps de cerveau disponible pour un média baisse alors comment communiquer de façon efficace ?

 

Le snackable content est, à l’image des snacks (chips, bounty, …), destiné à être consommé rapidement et facilement entre deux tâches, par exemple, et c’est particulièrement addictif pour les jeunes et pratique pour les adultes qui se créent des “micro-poses facebook”.

Vous connaissez tous les vidéos sur facebook de France-info ou Brut, souvent au format carré et d’une durée d’1min30 maximum. Les youtubeurs font souvent du snackable content entre deux vidéos longues, ça permet de tenir en haleine.

Un exemple simple, vous pouvez tout à fait réaliser des vidéos corporate de moins d'une minute avec des moyens limités. J'ai réalisé celle-ci pour En-marche.be

 

Si vous arrivez à associer votre marque avec des vidéos courtes intéressantes, drôles, ou virales, vous aurez un impact intéressant sur le consommateur et meilleur taux d’engagement.

 

Efficaces et moins cher

Le format vidéo est le format le plus efficace sur internet, mais également le plus coûteux à produire. Heureusement, ce n’est pas le seul. Vous pouvez créer d’autre type de contenu snackable :

  • Des infographies
  • Des citations
  • Des gifs animés
  • Des messages/tweets sans liens externes. Ca peut être un bonjour, une astuce, une anecdote.
  • Le partage de contenu externe, ce qu’on appelle également curation.
  • Des simples photos
  • Des articles très cours, pas les miens ;-)

Comme vous le voyez, vous pouvez miser sur un grand nombre de formats, donc, à choisir, privilégiez la simplicité et la flexibilité.

Sur les dernières années, le temps consacré à la création de contenu a fortement baissé, de plus, le content marketing reste encore largement réalisé en interne, à l'inverse de la publicité traditionnelle et du marketing d'influence. 

Misez avant tout sur Facebook et Instagram

Facebook demeure la première plateforme en termes de fréquence de visites, loin devant Instagram, Youtube, Twitter et Pinterest, mais son reach baisse chaque année, alors que de son côté, Instagram offre un meilleur «engagement», jusqu'à trois fois supérieures, pour peu que vous partagiez des publications très visuelles.

De façon générale, votre contenu doit être facilement adaptable sur Facebook, Linkedin, Twitter, Snapchat, afin de toucher le plus de monde, mais misez avant tout sur ces deux plateformes, et notamment, sur les stories.

Pour vous aider dans la création de contenu, vous pouvez contacter un community manager ou Glosemedia, bien entendu.

 


Christophe Lefevre
A propos de l'auteur Chris Lefevre, consultant en solutions digitales. Je vous propose mes services pour améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.

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