Digilover SEO & E-Marketing Web Développement Le Blog du Digital Contactez-moi

L'ultrabook réduit les différences entre le Mac et le PC.

Christophe Lefevre Chris Lefevre
3min de lecture
Depuis des années, j'entends toujours les mêmes arguments dans la guerre Mac vs PC. Le Mac est beaucoup trop cher pour le PCistes, ils trouvent même que c'est une véritable escroquerie, alors que du côté Mac, on met souvent en avant la qualité de fabrication et de finitions des Mac. Oui, il faut bien avouer que depuis des années, les fabricants de PC se battent pour fournir les machines les moins couteuses, tout en proposant les processeurs les plus élevés, et forcément, ça a un impact sur les matériaux et composants choisis.

Mais depuis un an, environ, Intel essaye de reprendre le contrôle du marché en travaillant avec les fabricants sur la création d'Ultrabook. Ces ordinateurs portables sont très inspirés du MacBook air, puisque selon le cahier de charge défini par Intel, leur épaisseur ne doit pas excéder 21 mm pour un modèle 14 pouces ou plus, 18 mm pour un 13.3". L'ordinateur doit être léger et doit démarrer instantanément grâce à la technologie SSD, quant à l'autonomie, elle devra dépasser les cinq heures.

Mais le côté négatif, c'est que même si cette nouvelle forme d'ordinateur portable est particulièrement alléchante, elle récupère également le plus gros point faible de la gamme Apple, c'est à dire des prix forts élevés.

Ainsi, l'Acer Aspire S7 équipé de Windows 8 sera disponible avec un écran tactile 11,6 ou 13,3" Full HD.



Son châssis en aluminium est unibody, comme sur le MacBook et Acer promet une autonomie de 9 heures. Le modèle 13,3" pourrait lui tenir 12 heures. Des performances supérieures à celle du MacBook Air mais avec un prix allant de 999 $ jusqu'à 1 799 $ .

Intel espère voir ces machines prendre 40 % des parts du marché des ordinateurs portables pour la fin 2012, et pour y arriver, il recherche sans arrêt des solutions pour baisser les coûts de fabrication de ces ordinateurs jugés un peu trop cher pour le consommateur habitué à des PC à 500 euros.

Dans un autre registre, on avait déjà remarqué également que les fabricants ont du mal à fabriquer des tablettes de la qualité de l'iPad pour moins cher, et c'est également le cas avec les smartphones. Il faut bien avouer que vous ne trouverez pas facilement un smartphone avec la qualité de fabrication et le choix des matériaux de l'iPhone 4.

Je pense que les succès récents des produits de la gamme Apple rappellent que l'utilisateur est prêt à payer plus cher pour un produit plus haut de gamme et que la guerre des mégahertz ne parle qu'aux geeks. Intel est en train de convertir le marché et franchement, avec le nouveau Windows 8, on pourrait voir apparaitre un PC qui n'a plus grand-chose à envier au Mac.

Christophe Lefevre
A propos de l'auteur Chris Lefevre, consultant en solutions digitales. Je vous propose mes services pour améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.

Partagez cette page sur les médias sociaux !
Chris Lefevre

Hello ! Comment puis-je vous aider ?

Je vous propose mes services pour créer votre site internet ou améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.