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Test de Kinect de Microsoft

Christophe Lefevre Chris Lefevre
3min de lecture
kinectCe vendredi, j’ai eu l’occasion de tester, avec toute l’équipe d’RTL Newmedia, Une X-Box 360 équipée de Kinect. La bête se trouvait dans un appartement avec un salon spacieux au cœur de Bruxelles loué et décoré en mauve et vert par Microsoft. Nous avons ainsi eu l’occasion de tester en conditions réels et pendant près de 2 heures ce gadget qui sera mis en vente le 2 novembre prochain. On s’imaginait déjà nous affronter au sabre laser sur des jeux hyper réalistes, mais non, le produit n’est pas vraiment en phase avec la clientèle habituelle de la X-Box. En effet, les jeux qui seront lancés avec le nouveau périphérique seront plus proches de ce que l’on trouve sur Wii, que sur la PS3, avec des jeux reprenant le principe de Wii-Sport, Sonic Riders, et quelques autres titres très accessibles. Le fait que Microsoft préfère lancer des jeux « casuals » avec Kinect est tout à fait normal, mais n’avoir pu tester aucun jeu plus mature reste inquiétant. Un peu comme si Microsoft ne prenait pas son jouet au sérieux. Il faudra certainement attendre d’autres titres, comme Star Wars Kinect, pour découvrir un réel avantage de Kinect, par rapport à la Wiimote de Nintendo. Lors des premières présentations publiques, la presse High-Tech n’a pas été très tendre avec Kinect concernant son manque de précision et son temps de latence mais Rareware, une entreprise appartenant à Microsoft Games Studio, a par la suite assuré que le temps de latence serait à l'heure actuelle déjà corrigé. Kinect X-Box Ce n’est pas l’impression que j’ai eu, loin de là, lorsque vous sautez, votre personnage effectue le saut au moment où vous retombez sur le sol. Ce genre de retard peut être très ennuyeux sur un jeu exigeant de la rapidité. On ne peut pas non plus parler de précision, jouer à 2 peut être un vrai parcours du combattant rien que dans les menus de jeu, et Kinect n’arrivait pas à détecter ma présence dans de nombreux cas. Face à la X-Box et Kinect, nous avons la Wii qui a fait ses preuves et la Playstation Move qui s’en inspire beaucoup, pourquoi investir dans un système aussi peu précis et dont les jeux ne sont finalement pas révolutionnaires? Nous avons passé 2 heures à jouer avec un périphérique loin d’être finalisé et j’ai beaucoup de mal à imaginer ce produit en vente dans les rayons de magasins, il faut donc espérer que Microsoft saura corriger les imperfections de son logiciel de reconnaissance de mouvement avant 2 novembre, ce qui n’est pas impossible, sous peine de se voir offrir un énorme échec commercial.

Christophe Lefevre
A propos de l'auteur Chris Lefevre, consultant en solutions digitales. Je vous propose mes services pour améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.

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