Digilover SEO & E-Marketing Web Développement Le Blog du Digital Contactez-moi

Smartwatch : Laquelle choisir?

Christophe Lefevre Chris Lefevre
6min de lecture


Je me souviens d’une époque où il était quasiment impossible de vivre sans montre, ensuite, les GSM sont apparus et beaucoup ont fini par abandonner leur montre. Aujourd’hui, celle-ci est plus proche du gadget que de l’accessoire vraiment utile, mais reste un objet chic, même si les hommes préfèrent investir dans un smartphone performant que dans une belle montre.

Mais une nouvelle tendance pourrait relancer la mode des montres en leur ajoutant des fonctions bien utiles. Apple serait même en train de créer la sienne selon de nombreuses rumeurs qui la nomment déjà la iWatch.

Ces montres que l’on nomme les « Smartwatch » peuvent communiquer via Bluetooth avec votre smartphone ou directement sur le NET via WiFi, elles ont également des fonctions GPS, de podomètre ou de lecture de MP3. Mais que valent-elles vraiment ? Gadget ou nouvel objet connecté indispensable ? Un tour du marché s’impose.

Smartwatch de Sony



La montre de Sony est équipée d’un écran couleur capable de communiquer avec un smartphone sous Android grâce à une connexion Bluetooth. Elle sera peut-être utile si vous avez investi dans un Galaxy Note qui ne rentre pas dans votre poche. Elle vous permettra d’afficher des infos utiles (SMS, Appel, Rappel…) et bien plus grâce aux widgets. La montre est évolutive, car n’importe quel développeur pourra y ajouter des fonctions. Un bon point.
Coté points négatifs, elle est un peu épaisse et Bluetooth oblige, il faudra rester à 10 mettre maximum de son appareil Android. Mais le plus gênant, c’est certainement son autonomie de 2/3 jours à peine.


I'm Watch




Annoncée en 2011, la montre est enfin disponible. Une montre solide équipée d’un boîtier de 5,3 x 4,1 cm, pour 1 cm d'épaisseur et 95 grammes disponibles en plusieurs versions dont la I'm Jewel vendue 14 999 €. Techniquement, celle-ci embarque directement Android qu’elle fait tourner avec un processeur de 454 MHz, 128 mo de RAM et un espace de stockage de 4go. Son écran affiche une résolution de 240x240px. Il s’agit d’un produit clairement au-dessus de la SmartWatch de Sony. Et, surprise, vous pourrez directement téléphoner avec elle dans un pur style « K2000 » . Son autonomie, par contre, n’est pas extraordinaire, 24h en veille, 3h en conversation.

Qui dit Android, dit application, mais ici, peu de choix : agenda, Facebook, Twitter, images, emails, i'music (lecteur MP3), actualité, bourse et la météo. 

Cette montre peut se montrer utile pour faire son jogging, par exemple, mais dans de nombreux cas, elle vous semblera trop limitée face à un smartphone.
imsmart.com


Pebble 



À peine arrivée, elle fait déjà couler pas mal d’encre. La Pebble est une montre connectée capable de tenir 7 jours. Ça semble faible, mais c’est déjà bien mieux que la concurrence. Son écran monochrome utilise la technologie E-Ink comme le kindle, avec un éclairage pour la lecture nocturne. Grâce à elle, vous pourrez checker vos mails, appels, alertes de calendriers ou encore vos notifications Facebook et Twitter.

Pas de tactile, cette fois, mais des commandes simplifiées pour cette montre capable de se connecter aussi bien avec votre iPhone que votre smartphone sous Android via Bluetooth.


Vous pourrez télécharger de nouvelles interfaces, des applications pour vos activités sportives grâce à son GPS qui calcule leur vitesse et la distance ou encore contrôler votre musique .
getpebble.com


MotoActv



Motorola a lancé l’été dernier une montre pour les sportifs pourvue de nombreuses fonctionnalités telles que le GPS, le capteur de mouvement, le podomètre, le Lecteur MP3 et la radio FM. Il est également possible de la connecter à un cardiofréquencemètre et d’obtenir les statistiques détaillées sur son rythme cardiaque.

Très classe, cette montre de 35 grammes reste assez encombrante au poignet. Elle pourra se connecter en Bluetooth avec un smartphone Android et sur le net grâce à sa connexion WiFi. Bien entendu, les traditionnelles notifications SMS, agenda et météo sont une fois de plus présents, mais également la prise d’appels téléphoniques pour peu que vous soyez à 10 mettre de votre smartphone.
Pour ne pas changer, son principal point faible est son autonomie puisqu’elle tiendra péniblement 1 journée en veille.


Cookoo



Certainement la montre la moins « Smart » de cet article, et pour cause, elle n’affiche ni textes, ni image et vous ne pourrez pas lui ajouter énormément de fonctionnalités. Est-ce pour autant un produit sans intérêt ? Pas du tout, la Cookoo se présente comme une extension de votre smartphone. Une fois connectée à votre smartphone (uniquement iOS pour le moment), elle sera en mesure de vous informer des appels entrants, appels manqués, messages et notifications Facebook, alertes du calendrier, mais également que votre smartphone est devenu hors de portée ou que sa batterie est faible, ce qui est pratique.

Elle permettra également de réaliser vos check-in sur Facebook ou sur une carte, par exemple, pour rappeler où vous avez garé votre voiture. On appréciera également cette montre qui sera en mesure de commander votre musique (play, pause, morceau suivant) ou le déclenchement de l’appareil photo.



Cookoo propose une API comme ses concurrents, il sera donc possible, de lui ajouter progressivement des fonctions, afin de, par exemple, la connecter à Twitter ou réaliser des check-in sur Fourquare.

L’avantage de cette montre, par rapport aux autres Smartwatch est clairement son autonomie annoncée de 1 an avec une pile bouton CR2032, pas de recharge, donc, mais une pile à changer (facilement) tous les ans.


Que choisir?


Toutes ces montres ont des avantages et des inconvénients. Leur prix aura également un impact sur votre choix. Personnellement, je ne me vois pas retirer ma montre une à deux fois par jour pour la charger, pour cette raison, je ne me tournerais plutôt vers la Cookoo et la Pebble.

Je remarque égalemement que les usages liés à ces montres sont encore très primaires., en effet, si vous avez toujours votre smartphone dans votre poche, il me semble que votre montre connectée ne vous apportera peu de confort additionnel. À la limite, comme télécommande pour votre lecteur MP3. Gardez en tête que leurs interfaces sont moins pratiques que celle de votre spartphone, vous aurez vite fait de sortir celui-ci pour répondre à un SMS.

Faut-il attendre que des communautés de développeurs se créent autour de chaque marque pour qu’on leur trouve une vrai killer application? C’est possible. C’est peut-être simplement un peu tôt pour s’offrir une Smartwatch qui n’a d’intérêt que pour les sportifs qu’ils pourront utiliser pendant leurs entraînements, mais qu’ils rangeront lorsque l’effort sera réalisé, faute d’autonomie suffisante pour la vie de tous les jours.

Personnellement, j’ai un petit coup de coeur pour la Cookoo qui grâce à son autonomie raisonnable, remplacera sans trop de difficulté votre montre actuelle, en attendant qu’arrive sur le marché des montres connectées réellement dignes d’intérêt pour chacun d’entre nous.



Mise à jour du 5/03 : la Cookoo est fort critiquée par les premiers testeurs. Renseignez-vous sur le net avant de l'acheter



Christophe Lefevre
A propos de l'auteur Chris Lefevre, consultant en solutions digitales. Je vous propose mes services pour améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.

Partagez cette page sur les médias sociaux !
Chris Lefevre

Hello ! Comment puis-je vous aider ?

Je vous propose mes services pour créer votre site internet ou améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.