Digilover SEO & E-Marketing Web Développement Le Blog du Digital Contactez-moi

Test du NAS domestique WD My Book Live

Christophe Lefevre Chris Lefevre
3min de lecture
On ne présente pas Western Digital, cette société spécialisée dans les disques durs et autres supports de stockage. WD est aussi le créateur du WD TV Live, ce boîtier qui apporte une touche multimédia à votre télévision.

À travers les solutions My Book Live et My Book Live Duo, je recherche une solution à la fois fiable pour sécuriser mes données sensibles, et un disque dur réseau qui me permettra de centraliser mes données multimédias. WD TV Live permet déjà de mettre n’importe quel disque dur USB en réseau, mais reste limité dans son utilisation. Avec le My Book Live, vous disposez d’un véritable NAS rapide et performant, simple à utilisé et compatible avec les Mac, PC, et toutes les applications DLNA.

Backup Windows et support de Time Machine

Western Digital est reconnu pour la fiabilité de ses disques durs, c’est donc tout à fait logique de retrouver une solution de backup fournie avec un NAS de la marque. Le My Book Live va pouvoir gérer la sauvegarde en temps réel des données enregistrées sur tous vos PC grâce à son logiciel WD SmartWare. Pour les utilisateurs de Mac, c’est encore mieux puisque le My Book Live propose une partition virtuelle journalisée prévue pour Time Machine. Contrairement à ce que j’avais lu sur différents forums, on peut limiter l’espace maximal utilisé par Time Machine afin que celle-ci ne prenne tout l’espace disponible. Une gestion efficace qui fait du My Book Live une bonne alternative à la Time Capsule d’Apple.

Le WD My Live Book se connecte à votre réseau et non directement à votre ordinateur, si vous êtes connecté sur le réseau WiFI, les sauvegardes sont nettement plus lentes qu’avec un disque connecté sur le port USB, par contre, le confort est là, vous pouvez backuper depuis le canapé. Pour la première sauvegarde, je vous recommande de connecter votre ordinateur avec un câble Ethernet et garder le WiFi pour la maintenance quotidienne.

Si vous voulez profiter d’une sécurité accrue, vous pouvez vous tourner vers le WD TV Live Duo, beaucoup plus cher, certes, mais capable de dupliquer vos données en temps réel grâce au RAID mirroring. Le principe est simple : vos données sont copiées simultanément sur 2 disques durs, si l’un des deux tombe en panne, vos données restent disponibles. Notez qu’en théorie, un backup est déjà la copie de données existantes sur vos ordinateurs.



Du DLNA dans toute la maison.

Le My Book Live est compatible DLNA, il pourra donc streamer vos photos, musiques et vidéos partout dans la maison, aussi bien vers un boîtier WD TV Live que sur une XBox, une PS3, un iPad connecté sur le même réseau simplement grâce à la simplicité de ce protocole. À l’usage, je dois avouer que ça fonctionne vraiment bien.

Les applications WD 2GO et WD Photos.

Western Digital présente son NAS comme étant une solution de Personnal Cloud en ouvrant un compte WD 2GO . Techniquement, il peut donc remplacer votre Dropbox ou le compléter, en vous permettant d’accéder à vos données partout où vous vous situez, mais à condition d’avoir une connexion internet et d’avoir paramétrer votre réseau local pour qu’il soit accessible de l’extérieur. Les applications WD 2GO et WD Photos sur iOS peuvent également sauver une partie de vos données sur votre smartphone.



Mon avis sur ce NAS


Disponible à partir de 140€, le My Book Live est le produit idéal pour ceux qui ont au moins un ordinateur portable, un réseau sans fil, mais ne veulent pas investir dans un NAS Synology ou une Time Capsule. Il est plus rapide que la plupart des produits équivalents, fiable et 100% compatible avec la gamme Apple. Il vous permettra également de partager la même collection de films dans toute la maison grâce au DLNA. Personnellement, je ne lui vois aucun défaut. À part son manque d’évolutivité, car, en effet, on n’est clairement pas dans la même gamme de produits que les NAS Synology. Ici, pas de geekeries, un produit simple qui fait ce qu’on lui demande, ni plus ni moins.

Christophe Lefevre
A propos de l'auteur Chris Lefevre, consultant en solutions digitales. Je vous propose mes services pour améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.

Partagez cette page sur les médias sociaux !
Chris Lefevre

Hello ! Comment puis-je vous aider ?

Je vous propose mes services pour créer votre site internet ou améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.