Digilover SEO & E-Marketing Web Développement Le Blog du Digital Contactez-moi

WebGL, une technologie qui va révolutionner l’industrie vidéo ludique

Christophe Lefevre Chris Lefevre
4min de lecture
Aujourd’hui, le marché du jeu vidéo s’appuie sur les mêmes bases qu’hier: Développer pour différentes consoles et ordinateurs, optimisant les jeux au hardware présent, mais cette façon de procéder ne correspond plus au marché d’aujourd’hui. Les joueurs sont présents partout sur PC, Mac, consoles de salon, ou portable, smartphone iOS, Android, Windows, Tablettes Android, iPad, et bientôt WebTV et voudraient accéder au même jeu sur tous leur accessoires. Quel studio peut encore adapter ses jeux sur toutes ces plateformes? Si certains jeux nécessitent la puissance d’une PS3 pour tourner convenablement, beaucoup de titres se suffisent d’un hardware très moyen. D’ailleurs, le nombre de studios capables de développer des jeux en 3D hyper détaillés comme les titres phares de la PS3 est toujours en régression, sans compter le temps de développement. C’est ce qui explique en partie le fait que certains studios ne développent que sur Wii, smartphone, tablettes ou console portable et s’en sortent très bien ainsi. Une fragmentation difficile à gérer Mais le futur des jeux vidéo est assez vague et personne ne sait vers quoi il faut miser. Prenons Sony comme exemple, ils proposent simultanément des jeux sous forme de DVD et des jeux à télécharger sur leurs consoles, mais ça ne suffit pas, puisqu’ils investissent simultanément sur une plateforme PlayStation pour Android et PS Vita. Sony, ce n’est pas une boite de crétins, loin de là, mais lorsque l’on parle de Smartphone VS console portable, ils n’arrivent pas à choisir le marché sur lequel ils veulent se positionner. Au niveau des consoles de salon. Si les fabricants n’arrivent pas à voir clairement dans le marché vidéoludique, imaginez les studios de développement qui hésitent entre développer des jeux qui seront vendus 3$ sur iOS ou un jeu à 50$ sur console.
Pour moi, l’avenir se trouve dans une API unique. Depuis toujours, on essaye d’exploiter le navigateur internet pour faire du développement multiplateforme, le Flash semblait la technologie adéquate, mais progressivement, elle a montré ses limites pour de nombreuses raisons et aujourd’hui, on espère pouvoir reprendre le débat avec l’HTML5, mais soyons sérieux, l’HTML n’a pas les capacités nécessaires pour faire tourner des jeux vidéos, mais le WebGL, oui. L’API WebGL a été développée spécifiquement pour les navigateurs, mais cette technologie a encore des lacunes techniques avec: le manque du buffer de sélection, de texture 3D et de shaders, mais surtout le choix de Microsoft de ne pas l’intégrer dans Internet Explorer pour des raisons de sécurité. Pour ces raisons, entre autres, la technologie est très peu utilisée, en dehors de Google qui l’utilise notamment pour afficher ses cartes Google Map en 3D Google, le visionnaire Si Microsoft se refuse à exploiter cette technologie, elle intéresse tout de même fortement Google et Facebook qui y voient un potentiel pour leurs plateformes de jeux sociaux respectives, mais Google avec Chrome et Chrome OS fait sans cesse de plus en plus de pas en avant. Il sera possible, par exemple, de jouer en ligne avec une manette de jeu et ça c’est intéressant pour les futurs tablettes et netbox Android et Chrome OS. Si vous regardez le marché du jeu vidéo nomade, les smartphones ont pris de plus en plus la place des consoles de jeux portable pour une raison simple : tout le monde n’aime pas suffisamment le jeu vidéo pour investir des sommes énormes dans des consoles hors de prix et des jeux à plus de 50$/pièce pour jouer à une partie de temps en temps. Cette tendance peut aussi apparaitre sur la console de salon si les plateformes de Web-TV (Google TV, Apple TV, ...) supportent également le jeu et pour cela, il suffit maintenant d’un navigateur compatible Web-GL. Google avec son Chrome Store peut permettre la monétisation de jeu tournant sur un très grand nombre d’OS, là où l’App Store est limité à sa propre boutique. L’avenir est à la convergence, celui qui l’a compris a déjà préparé les bases, Android, Chrome Store, et également Google+ car c’est certainement par le jeu social que le WebGL va se développer. Avouer que cette future tendance du jeu vidéo, on ne l’aura pas vu arriver. Découvrez quelques exemples sympas de l'usage du WebGL sur Chrome Experiment

Christophe Lefevre
A propos de l'auteur Chris Lefevre, consultant en solutions digitales. Je vous propose mes services pour améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.

Partagez cette page sur les médias sociaux !
Chris Lefevre

Hello ! Comment puis-je vous aider ?

Je vous propose mes services pour créer votre site internet ou améliorer votre visibilité sur les nouveaux médias.